SORTIE CULTURELLE / CHARLIE CHAPLIN L’HOMME ORCHESTRE

couve-chaplin

Sortie culturelle, mercredi 27 novembre 2019 à 15h « Charlie Chaplin l’homme-orchestre » à la Philharmonie de Paris, (Parc de la Villette).

25 places disponibles pour une sortie en groupe entièrement financé par l’association. Rendez-vous fixé sur le lieu de la sortie (transport non pris en charge). Offre sorties culturelles réservée aux adhérents de l’association. Attention ! Les sorties culturelles impliquent la présence aux « Rencontres conviviales et sorties culturelles autour des livres d’ici et d’ailleurs » présentés la veille.

Les sorties culturelles sont réservées aux adhérents de l’association pour en profiter n’hésitez pas à venir nous voir afin de pouvoir en profiter ! 

Inviter Chaplin, le maître du cinéma muet, à la Philharmonie de Paris n’est pas un paradoxe mais une passionnante façon de redécouvrir l’œuvre de l’artiste dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestrés » dans chacune de ses œuvres.

Chaplin impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique : un corps dansant qui s’accorde au rythme du montage. Figure universelle, Charlot inspire des artistes comme Fernand Léger ou Marc Chagall, en tant qu’incarnation d’un art en mouvement, résolument moderne.

En 1927, alors que le cinéma bascule du muet au parlant, Chaplin voit l’opportunité de signer la musique de ses films. Musicien autodidacte, il s’entoure d’arrangeurs. La musique doit servir de contrepoint de charme et ne pas concurrencer le comique de l’image. 

Tout en ombre et lumière, l’exposition propose une immersion audiovisuelle adaptée à tous les publics. Complétant le parcours, des dispositifs interactifs permettent de mieux comprendre le cinéma à l’époque de Chaplin. En regard, tirages photographiques originaux, œuvres d’art et documents rares dressent un panorama musical d’une richesse insoupçonnée, offrant ainsi un éclairage inédit sur la vie et  l’œuvre de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Commissaire : Sam Stourdzé assisté de Mathilde Thibault-Starzyk