SORTIE CULTURELLE JUIN 2018

THE JAPONAIS

Les sorties culturelles du Danube Palace : Mercredi 6 juin 2018 à 15h00, nous vous invitons à vivre une cérémonie du thé dans la plus pure tradition japonaise, 10 places disponibles pour une sortie en groupe.

Rendez-vous fixé sur le lieu de la sortie (transport non pris en charge). Offre sorties culturelles réservées aux adhérents de l’association.

Attention ! Les sorties culturelles impliquent la présence obligatoire aux «Rencontres conviviales et sorties culturelles autour des livres d’ici et d’ailleurs » présentées la veille des sorties culturelles.

Les rencontres et sorties culturelles ont lieux tous les derniers mardis et mercredi du mois. 

Centre culturelle du japon / 101 quai de Branly 75015 Paris  

VIVEZ LA CEREMONIE DU THE DANS LA PLUS PURE TRADITION JAPONAISE

La cérémonie du thé au Japon, Sadō (茶道) est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé Matcha (抹茶), est servi dans un cadre calme.

Sen no Rikyū, le maître de la cérémonie du thé, a introduit le concept de ichi-go ichi-e (一期一会, littéralement « une fois, une rencontre »), une croyance selon laquelle chaque rencontre devrait être considérée comme un trésor et qui ne pourra plus se reproduire.

Les principes qu’il a transmis — harmonie (, wa), respect (, kei), pureté (, sei), et tranquillité (, jaku).

La cérémonie du thé également appelée « Sado » ou « Chanoyu » en japonais est influencée par l’esprit « Wabi Sabi », un concept spirituel et esthétique dérivé du bouddhisme Zen. L’indispensable thé vert en poudre, « Macha » est préparé dans le bol traditionnel en terre cuite « Chawan », dont certains peuvent être de véritables oeuvres d’art. L’eau chaude est versée et melangée à l’aide d’un fouet en bambou. Le thé est alors servi à un petit groupe d’invités, l’un après l’autre. Lors de la cérémonie du thé, nous vous proposons un véritable voyage au coeur du Japon éternel. Vous appréciez l’harmonie, le respect des traditions, la pureté et la tranquillité. La cérémonie du thé pourra être pour vous un exercice de méditation, une escale Zen dans la vie Parisienne !

121003_211949