
Un collectif d’écrivains
L’aiR Nu (Littérature Radio Numérique) est une association culturelle qui existe depuis dix ans. Destinée à faire connaître la littérature par d’autres moyens que la seule publication imprimée (le son, la photographie, la vidéo, le livre numérique…), elle a été fondée par quatre artistes-auteurs. Cinq autres écrivains les ont rejoints, depuis.
Ce que L’aiR Nu propose en ligne
Chaque semaine, la page d’accueil du site web accueille de nouvelles créations des membres du collectif : collages sonores (La Minute papillon) vidéos (Espaces confondus), poèmes à partir d’images générées (Les épiphanies).
La rubrique « L’aiR Lu » permet également d’entendre de courts extraits de textes lus tour à tour par chacun des membres. Si les parutions récentes sont souvent mises à l’honneur, il est également possible d’entendre des textes plus anciens : la liberté de choix de chacun est totale. L’aiR Nu cherche surtout à transmettre ce qu’elle aime, ce qui la touche, quel que soit le genre littéraire.
Tous les 15 du mois, une newsletter invente un faux dicton puis recense les nouveautés du site et fait découvrir un coup de coeur.
Le projet Par-là Paris
L’aiR Nu propose également des animations littéraires. Dans ce cadre, Anne Savelli et Joachim Séné, deux des membres fondateurs, ont lancé l’été dernier un grand projet intitulé « Par-là Paris ». Il s’agit d’allier tout ce que le collectif aime faire et faire faire (marcher dans Paris, lire, écrire, interroger des gens, utiliser le numérique) pour inviter les participants à des déambulations littéraires, appelées « bulles d’aiR », ainsi que des ateliers d’écriture et de parole.
Dans une grande carte sonore, interactive et évolutive, Anne et Joachim géolocalisent ensuite lectures d’oeuvres littéraires et de textes écrits par les participants. Ainsi, en se promenant sur la carte, peut-on à la fois entendre un habitant du 19e parler de sa vie quotidienne et un extrait de roman.
L’un des aspects importants de Par-là Paris (qui est destiné à ne pas avoir de fin !) est également son volet mémoriel, appelé « projet Jacqueline ». Il s’agit, lors des ateliers de parole, d’enregistrer les souvenirs des Parisiens, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, à propos de leur ville.
Jacqueline
Jacqueline Hézon, voisine d’Anne Savelli, était à elle seule la mémoire du quartier Bolivar, dans le 19e. Un enregistrement a permis de conserver, après sa disparition en 2023, ce qu’elle en disait. C’est à partir de ce témoignage que L’aiR Nu a imaginé ce projet.
Le désir de l’association, en multipliant ces moments où chacun, dans un groupe, vient parler de son quartier, est de favoriser les rencontres entre habitants et de leur permettre de s’exprimer.
Partenaires :
Les premiers partenaires de Par-là Paris sont : La Mairie de Paris, la mairie du 18e arrondissement, les bibliothèques Vaclav Havel, Hergé, Claude Lévi-Strauss et James Baldwin, l’association L’Éternel solidaire.
Depuis dix ans, L’aiR Nu a travaillé avec l’Education Nationale, le Musée du Louvre, l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, la Vallée-aux-Loups Maison de Chateaubriand, les associations L’Esprit du lieu (Nantes) et La Marelle villa des auteurs (Marseille), le constructeur Eiffage, la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) d’EDF…
Liens et contacts :
https://www.lairnu.net/parlaparis/
Adresse :
72 rue de l’Assomption, 75016 Paris
Nous n’avons pas de téléphone spécifique, car notre petit local n’a pas de ligne téléphonique.
Mais nous sommes réactifs par mail :
(Ne pas hésiter à laisser un message pour être inscrit à la newsletter, ou pour nous proposer des actions.)
Et nous sommes présents sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/lair.nu/
Facebook : https://www.facebook.com/lairnu
Bluesky : https://bsky.app/profile/lairnu.net