Qui sommes-nous ?

L’association Le Danube Palace existe depuis 2007 et intervient sur le quartier classé politique de la ville* Danube-Solidarité-Marseillaise dans le 19e arrondissement de Paris. A l’origine le projet associatif était d’organiser des projections itinérantes afin de faire découvrir tous les cinémas, (Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie) suivies d’un débat et d’une dégustation culinaire du pays visité.

En 2012, elle devient une association d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui a pour objet de favoriser les échanges intergénérationnels, la mixité sociale, l’insertion autour d’activités à caractère culturel, social, dans le domaine du numérique et de la création artistique, de la vente alimentaire autour de la petite restauration et de produits artisanaux.

Nos objectifs sont de :
Créer du lien
Favoriser le « mieux vivre ensemble », rompre l’isolement.
Démocratiser les activités manuelles ; poterie, tricot
Développer la vente de produits alimentaires artisanaux  et de services : petite restauration rapide,
café de terroir et thé bio, poterie, tricot, cv et lettres de motivation, cyber café…

Découvrez toutes nos activités et services dans les rubriques « Activités » et « Services ».

 

*La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années, alors que le « problème des banlieues » émergeait. Dès le début des années 1970, les pouvoirs publics prennent conscience des difficultés des « grands ensembles » d’habitat social : en 1973, la circulaire « Guichard » limite la construction d’ensembles de plus de 2 000 logements, et en 1977, le rapport « Peyrefitte » sur la violence est publié (Voir aussi la rubrique « Historique »).

Plusieurs mesures et dispositifs se sont ainsi succédés et superposés. Un mille-feuille administratif et réglementaire qui a rendu la politique de la ville peu lisible et, dans certains cas, peu efficace. Pour qu’elle atteigne son objectif initial de réduction des inégalités territoriales et d’action en faveur des quartiers en difficulté, la politique de la ville devait être réformée. C’est ce qu’a entrepris le ministre François Lamy, quelques semaines après son arrivée au Gouvernement. Ce qui va déboucher, dans le courant du premier trimestre 2014, sur la promulgation de la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine.