CD DU MOIS DE MAI 2019

sans_titre-1_0

Duo chantant et enchantant, DjeuhDjoah and Lieutenant Nicholson font naviguer la chanson française entre jazz, afrobeat, soul, funk, électro et reggae. Après un premier album «T’es qui?» sorti en 2015 et réédité un an plus tard sous le titre «Remets T’es qui ?», ils reviennent le 8 mars 2019 avec leur second opus «Aimez ces airs». Cet album se compose de 15 pépites généreusement concoctées par les deux acolytes. Un hommage est naturellement rendu à l’illustre Aimé Césaire sur le titre du même nom tandis que les Antilles sont à l’honneur sur le disque.

Quelques paroles en créole sont savamment distillées par ci, par là… La Montagne Pelée et son éruption de 1902 sont évoquées par le prisme d’Auguste Cyparis un des trois seuls rescapés. Ben l’Oncle Soul vient poser sa voix comme un clin d’oeil sur «Des gouttes», belle révérence à Prince. Bibi Tanga est évoqué au détour d’un couplet de «Tangue à l’envie» et ambiance le morceau avec quelques mots bien sentis…

Dès l’été 2018, deux titres ont précédé la sortie de cet album: «El Niño», pépite funky à propos du réchauffement climatique et «Fontaine», afrotube dont le thème ne devrait pas rester longtemps secret. «El Niño», en rotation tout l’été sur France Inter, FIP et Radio Nova, a également été diffusé par Gilles Peterson dans son émission sur radio BBC. L’accueil et le succès du 45 tours réunissant les deux titres est manifeste à l’international. Il est urgent de les voir sur scène. Lors de la précédente tournée, ils avaient ouvert avec brio quelques concerts de la famille Chedid.

En 2018, ce sont 8 premières parties de Brigitte qu’ils ont honorées pour une audience conquise par la chaloupe, la malice et la bonne humeur de leurs airs. 2019 s’annonce tout aussi exaltant sur scène, en ouverture de Vaudou Game et de Guts notamment entre janvier et avril. Préparez-vous à remuer et à chauffer la piste, le duo magique est de retour.