L’informatique, simple comme un coup de fil !
Initier les seniors à l’informatique et à internet afin de leur faciliter la consultation de sites utiles et pratiques, administratifs et/ou de loisirs comme la déclaration des impôts, la consultation en ligne des remboursements de soins de santé, la réservation de billets de train, de séances de cinéma et de spectacles.
Les aider à communiquer plus facilement avec les jeunes : écrire aux petits-enfants, recevoir des photos d’eux, se familiariser avec Skype.
Intervenants : 1 salarié / 1 bénévole / 2 volontaires Service Civique.
Nos objectifs : Lutter contre la fracture numérique qui touche les personnes âgées. Réduire le fossé intergénérationnel généré par les nouvelles technologies.
Public : Seniors débutants ou peu initiés à l’outil informatique.
Organisation du cours : Groupe de 6 personnes / Cours de 8 modules / Exercices pratiques en situation.
Sessions de 2 mois : Janvier-Février / Mars-Avril / Mai-Juin / Octobre-Novembre.
Jours & Horaires : Tous les jeudis de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30 (hors vacances scolaires).
Tarif : Gratuit, soumis au préalable à une adhésion annuelle de 15€.
Afin d’illustrer la sortie du film « Un Profil pour 2 » mercredi 13 avril 2017 avec Pierre Richard qui raconte l’initiation d’un vieux monsieur à Internet par un jeune homme, une équipe de TF1 est venue filmer notre cours d’informatique axé sur internet, destiné aux seniors – que nous avons mis en place il y a 3 ans – afin de montrer ce qui se fait pour les seniors et le rapport des seniors aux nouvelles technologies.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo
Flyer cours informatique téléchargeable
Notre association a été labellisé Point E-numérique auprès du Pôle Emploi, de la CAF et de la DASES suite à l’appel à projet d’inclusion numérique de la ville de Paris auquel nous avons répondu et pour lequel notre projet a été retenu. Dans ce cadre, à partir du 7 février 2018, nous mettons en place un parcours de formation aux compétences numériques, gratuit, à raison de 3 cessions de 3 mois pour 2018.Ce parcours est destiné aux Parisiens majeurs, exclus du numérique, notamment les demandeurs d’emplois présentant des difficultés d’accès aux droits face à la dématérialisation des démarches en ligne.