Bouillon d’Cultures, projet d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) primé par la Mairie de Paris en 2012
L’objectif de ce projet vise l’insertion des personnes en situation précaire au sein du quartier Danube-Solidarité-Marseillaise. Les objectifs opérationnels de l’association sont de créer un espace qui permet la réalisation de trois champs d’activités : la cuisine, l’artisanat et la culture. Les actions en direction de ce projet sont la petite restauration rapide en lien avec l’agriculture biologique raisonnée de proximité, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion de l’artisanat par la vente d’objets et la mise en avant d’artisans du quartier, la culture avec la découverte d’un film, d’un livre, d’un album musical, et la promotion d’un artiste du quartier.
Permettre l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, notamment les femmes en situation de monoparentalité et en recherche d’emploi par la création d’une activité économique autour des métiers de bouche, de l’artisanat et de la culture, dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire, suivie d’une formation professionnelle qualifiante à l’issue de leur embauche. Le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise est principalement composé de logements sociaux (90 %), et reste enclavé par rapport au territoire parisien. La population jeune y est très importante (37,9% et 27,8% à Paris). Les familles monoparentales y sont surreprésentées (40,8% contre 27,8 à Paris), fort taux de chômage*. Le projet « Bouillon d’ Cultures » a été lauréat de l’appel à projet ESS 2012 lancé par la Mairie de Paris. Depuis septembre 2012 nous sommes accompagnés, suivis et soutenus par la couveuse ESS, EPICEAS, portée par l’association PROJETS – 19.
*Source diagnostic du contrat urbain de cohésion sociale (Ville de Paris, DPVI)
Afin de réaliser ce projet dans des conditions à la mesure de ses ambitions, l’association est en attente de son 2ème local qui sera entièrement consacré à une activité d’Economie Sociale et Solidaire courant 2017.
Objectifs : Créer du lien en favorisant l’insertion professionnelle, l’accès à la culture et le lien social. Développer cette activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire (restauration, artisanat, culture). Favoriser l’insertion professionnelle des femmes en difficulté en créant des emplois, suivie d’une formation qualifiante. Proposer une offre de service culturelle en soirée, (littérature, expositions, projections de films, concerts).
La cuisine : Petite restauration rapide suivant un équilibre alimentaire, produits issus de l’agriculture biologique raisonnée en partenariat avec les agriculteurs locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’artisanat : Animation, création, vente de produits artisanaux et mise en avant d’artisans du quartier Danube-Solidarité-Marseillaise.
La culture : Accès à la culture dans toute sa diversité, présentation et mise en avant chaque mois et en libre-service d’une découverte cinématographique, littéraire et musicale.