CD DU MOIS DE NOVEMBRE 2023 / PRINCE BLACK ALBUM

OS0yOTU1LmpwZWc

Le « Black Album » est une collection de morceaux qui, au départ, n’étaient pas destinés à figurer ensemble sur le même disque. Trois titres, Bob George, 2 Nigs United 4 West Compton et Le Grind ont été enregistrés pour l’anniversaire de Sheila E. le . Prince y a ajouté Superfunkycalifragisexy enregistré en , ainsi qu’un titre prévu au départ pour un autre projet abandonné, l’album Camille : Rock Hard In A Funky Place. La ballade When 2 R In Love fut le dernier titre enregistré, avec Cindy C et Dead On It, en . Toutefois, la cohérence de l’ensemble est remarquable.

Le disque fut initialement titré « The Funk Bible », puis le nom de « Black Album » est venu à la suite de l’idée de sortir ce disque complètement incognito, sans nom, ni titre, ni crédit, le tout emballé dans une pochette uniformément noire ! De cette façon, Prince voulait être jugé uniquement pour la qualité de sa musique et revenir dans les clubs sans que l’on sache que ce soit lui. Le label, de la même façon, comportait seulement en couleur pêche les titres et le numéro de catalogue. De plus, la sortie de l’album fut prévue pour le soit à peine huit mois après le double LP Sign o’ the Times, un temps aussi court ne laissant pas présager la sortie d’un nouvel album pour le même artiste.

Le Black Album fut en partie enregistré au Sunset Sound Studios, situé à Los Angeles, studio bien connu des fans, dans lequel Prince avait souvent ses habitudes. C’est aussi dans cette même période qu’il enregistra des titres comme Feel U up (face-B de Partyman, titre probablement sauvé du projet mort-né Camille) et Good Love (qui finira dans la réédition du triple album Crystal Ball après avoir intégré la BO de Bright Lights, Big City, film de James Bridges avec Michael J. Fox et Kiefer Sutherland, sorti en 1988).

Période parfaitement reconnaissable car c’est à ce moment précis que le chanteur usa, assez souvent, du procédé d’accélération de sa voix sur certains de ces titres.

Bien avant sa sortie, on sut que le Black Album serait un disque de Prince : le secret de polichinelle n’a pas été gardé très longtemps, surtout que la maison de disques ne voulait probablement pas passer à côté d’un album de Prince juste avant les fêtes de Noël.

C’est Prince qui demanda l’annulation de la sortie, sans donner de raison officielle. Les responsables de la Warner n’y ont pas vu d’objection, car ils étaient déjà assez sceptiques sur la réussite de cet album.

On peut imaginer que les raisons invoquées par Prince sont l’ambiance sombre et négative de l’album qui ne convenait pas réellement aux messages qu’il avait fait passer sur ses précédents disques. D’après d’anciens collaborateurs, cette époque fut assez difficile : la séparation du groupe mythique The Revolution, la rupture avec Susannah Melvoin, et une certaine remise en cause de son œuvre à travers les albums Around the World in a Day et Parade qui n’ont pas obtenu de succès aux États-Unis, ont influencé l’inspiration de l’album. Les paroles sont parfois haineuses, et rappellent des phrases choquantes parlant de frustration sur les albums du début de sa carrière: “Prince” et Dirty Mind.