COUP DE COEUR FEVRIER 2021

Logo Causons

L’association Causons vise à inverser le rapport aidant/aidé qui s’installe souvent entre les personnes migrantes et réfugiées et leur société d’accueil, en utilisant les langues comme vecteur d’échanges et de liens. Causons organise  : 

Des cours de langues collectifs dans des espaces de vie sociale où ce sont les personnes réfugiées qui enseignent leurs langues, suite à une formation suivie avec l’association : des cours d’arabe, de persan, de turc, d’anglais et de russe réunissant actuellement 85 apprenants. Les enseignants sont des personnes migrantes et réfugiées en situation d’insertion socioprofessionnelle que Causons forme, accompagne et rémunère pour partager leurs langues et cultures d’origine. L’association implique les acteurs locaux des quartiers d’implantation en proposant des cours dans les centres socio-culturels et autres équipements associatifs. Causons propose deux sessions de cours par an : une d’octobre à janvier et l’autre de mars à juin. Les inscriptions sont ouvertes un mois avant le commencement de la session

Des activités culturelles régulières, gratuites et ouvertes à tous dans ses quartiers d’implantation. Manifestations artistiques, conférences et animations littéraire, musicale ou culinaire, autant d’occasions de mettre en valeur et de découvrir les cultures et pays d’origines des membres de la communauté. Les bénéficiaires enseignants et les bénéficiaires des partenaires associatifs sont à la fois conviés à ces activités mais aussi co-animateurs puisqu’il s’agit souvent d’y présenter des éléments de leurs patrimoines culturels d’origine.

Adresse postale : MVAC 19, 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

Tél : 06.87.45.39.29
Email : bonjour@causons.org
Site web : http://causons.org