LES DOUBLES SIX, jazz vocal
Pour les Double Six, l’aventure commence en 1959, lorsque Mimi Perrin assemble un groupe de six chanteurs et chanteuses pour reproduire le son, l’attaque, le phrasé d’un grand orchestre de jazz et reconstituer avec des voix les solos des musiciens. Un pari fou que complique l’utilisation de la langue française, malheureusement peu apte à servir le swing. Cette langue, Mimi et ses Double Six vont s’employer à la modifier, à la plier par de nouvelles accentuations aux besoins de la phrase musicale. En outre, chaque membre du groupe a charge de deux voix, afin de reproduire en studio les douze instruments à vent dont dispose généralement un big band classique. Réunis en un seul CD, leurs deux premiers albums témoignent de la perfection de leur travail. Dans l’un, les Double Six puisent dans les arrangements que leur offre Quincy Jones ; dans l’autre, reprenant des partitions célèbres, ils chantent de grands chorus de Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane et Stan Getz, leurs acrobatiques vocalises ne sacrifiant jamais l’expression poétique.