En 1923, place Rhin et Danube, est né un cinéma nommé Le Danube Palace. Pouvant accueillir plus d’un millier de spectateurs sous un plafond orné d’étoiles, l’unique salle de projection a fait la joie des habitants à une époque où le cinéma de quartier régnait en maître.
En 1964, hélas, « le rideau sur l’écran est tombé ! » Et Le Danube Palace » a cédé la place à un centre social et culturel. A la découverte de ce petit bout de quartier, nous est venue l’idée de créer un ciné‐club, itinérant, renouant ainsi avec cet exceptionnel patrimoine culturel.
En 2006, le Centre social et culturel Danube a accueilli notre première projection publique « Bébés du monde » pendant les fêtes de Noël. Elle a été suivie par d’autres séances plébiscitées par les habitants.
En 2007, l’association Le Danube Palace voit le jour dans le quartier cosmopolite classé politique de la ville Danube Solidarité du 19e arrondissement. Elle est devenue au fil des années un lieu de partage, d’intégration, de rencontres culturelles et d’ouverture d’esprit.
En effet, par le biais du cinéma, nous pouvons découvrir les peuples d’un pays, d’un continent, leurs histoires, leurs cultures… quand on n’a ni la chance ni le temps ou les moyens financiers de les visiter. Alors, le cinéma devient un incroyable outil d’ouverture, d’échanges d’informations et de connaissances, un vecteur de lien social.
A l’instar des projections réalisées par le biais du « cinéma du monde », un cinéma non commercial, Le Danube Palace permet au travers de ses actions d’appréhender les différentes cultures présentes dans le quartier, de libérer la parole autour de soi, avec les Autres, de faire émerger la réflexion, les interrogations, de susciter les débats d’idées sur des sujets de société, in fine d’être un relai des valeurs de tolérance et de respect de l’Autre quels que soient son Histoire et sa Culture.