Le Baranoux, tiers-lieu associatif et centre d’urgence climatique
Quoi ?
Créer un lieu de rencontres convivial favorisant la mixité et la solidarité à travers la sensibilisation à la justice climatique et sociale.
Où ?
Dans les quartiers prioritaires du 19e ou du 20e arrondissement de Paris
Quand ?
D’ici le printemps 2023 Finalité : Le Baranoux sera un bar participatif et un centre d’urgence climatique inclusif, joyeux et combatif visant à créer une éco-communauté de quartier afin d’imaginer et de mettre en œuvre ensemble les solutions et la résilience nécessaires face à l’urgence écologique et sociale.
Le Baranoux proposera des boissons et de la petite restauration à prix doux, tout en privilégiant le bio, le circuit-court, le zéro déchet et la récup.
La gestion d’une cuisine et d’un bar solidaires des ateliers de création et de revalorisation
Des conférences sur l’écologie et les sciences sociales
Des formations à l’auto-organisation et à la démocratie participative une programmation de contenus Educatifs, culturels et artistiques
La mise à disposition de biens essentiels en accès libre
La mise à disposition d’espaces pour des associations et initiatives citoyennes.
Nos valeurs : l’inclusivité, le partage, la non-violence et l’auto-organisation.
Faire participer les citoyen·nes à la gestion et l’animation du lieu est une dimension essentielle de notre projet, dans un objectif de rencontres, d’autonomisation et de transmission des savoirs et des compétences.
Nous souhaitons que tout le monde puisse prendre part aux responsabilités de la gestion du lieu, proposer des contenus et impulser des projets, ou même intégrer la gouvernance de l’association.
Cette démarche ne sera rendue possible que grâce à la mobilisation des commerçant·e et associations locales, des partenaires financiers ainsi que des nombreux·ses bénévoles. La construction de cet écosystème est déjà à l’œuvre de part l’ancrage actuel des fondateurs et fondatrices du projet dans les réseaux associatifs et écolos des quartiers visés.