Sortie culturelle Musée de la Marine, mardi 30 avril 2024 à 15h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris. Métro Trocadéro ligne 6 ou 9.
10 à 20 places disponibles pour une sortie en groupe entièrement financée par l’association. Rendez-vous fixé sur le lieu de la sortie (transport non pris en charge). Offre sorties culturelles réservée aux adhérents de l’association.
Les sorties culturelles sont réservées aux adhérents de l’association. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir nous voir afin de pouvoir en profiter ainsi que d’autres services et évènements
Découvrez l’exposition inaugurale du “nouveau” musée national de la Marine à Paris. Conçue par le musée national de la Marine, avec la Cinémathèque française
Préparez vous à un voyage vivant, scandé de pièces exceptionnelles, au cœur de l’iconographie merveilleuse et mouvementée du cinéma maritime.
Des premières lanternes magiques du XVIIIe siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par Marey, les frères Lumière, Méliès, Windjammer, Le Crabe-Tambour ou encore Titanic, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7ème art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet.
Immergé dans une scénographie ambitieuse, vous embarquez dans un voyage maritime, poétique et surprenant, en compagnie de plus de 300 œuvres – costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films – provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française.
Dans la première partie de l’exposition, vous découvrez comment l’imagerie et l’imaginaire autour de la mer ont nourri, dès la fin du XVIIIe siècle, la littérature, les spectacles, la photographie ou encore la peinture. Par la suite, les premiers films sur les fonds sous-marins vont révéler un monde totalement inconnu, sidérant et fabuleux.
Le cinématographe puis le cinéma dit «muet» des années 1920 reprennent à leur compte ces thématiques et exploitent avec succès les motifs du voyage, des naufrages ou des monstres sous-marins.
Des pièces exceptionnelles des XVIIIe et XIXe siècles sont présentées, dont des objets utilisés lors des fêtes foraines, au théâtre ou dans des salons particuliers : lanternes magiques, boîtes d’optique, jouets d’optiques, ombres chinoises, etc.
Au fil du temps et grâce à l’ingéniosité de quelques pionniers, les outils se sont perfectionnés pour filmer la mer (ou sous la mer) et pour offrir au public stupéfait des images inédites, toujours plus spectaculaires. Pour la première fois, on capte les mouvements d’animaux marins, on enregistre des images dans les fonds marins, on filme des paysages maritimes jusqu’alors inconnus.
Un genre cinématographique grandit, popularisé notamment grâce au commandant Cousteau : le documentaire sous-marin. Peu à peu, le cinéma maritime crée son propre langage esthétique, mélange de poésie, de réalisme, de célébration de la nature et d’étrangeté.
Les visiteurs seront sensibilisés au travail de nombreux artistes, dont Etienne-Jules Marey, les frères Lumière, Ernest Williamson, Jean Painlevé, Robert Flaherty ou encore Jean Epstein.
L’exposition aborde la mer selon l’angle de la fiction, thème inépuisable pour les maisons de production américaines, avec les pirates (hommes et femmes), les mutineries et les batailles navales, mais également l’environnement hostile dans lequel les marins survivent. Les bateaux et sous-marins offrent aux scénaristes de multiples histoires se déroulant en huis-clos, en surface ou en profondeur. Ces profondeurs contiennent parfois des mondes engloutis et des créatures fantastiques.
L’exposition Objectif mer : l’océan filmé est dédiée à la mémoire de Jacques Perrin